Stage de Kalimba, Mbira, chants et rythmes du Zimbabwe 🇿🇼

• Vincent Hickman

🇿🇼 Ateliers et stages de Kalimba, Mbira, chants et rythmes du Zimbabwe 🇿🇼

🥁 Musique collective, festive et cérémonielle du peuple Shona 🥁

Couramment appelées « sanzas » en Français, le Zimbabwe fait parti des quelques pays d’Afrique où les traditions liées à la pratique de ces instruments de musique sont restées très vivantes.

La mbira, composée de 22 à 24 lames métalliques réparties sur 3 rangées, est traditionnellement jouée en ensemble dans les rituels de possession. Sa musique appelle les esprits des ancêtres qui conseillent et guident la communauté. La kalimba à 15 lames, appelée aussi mbira nyunga-nyunga, est originaire des régions situées le long du feuve Zambèze. Elle a été introduite à partir des années 1960 dans les milieux urbains. Depuis des répertoires variés, traditionnels et modernes, ont été adaptés dessus.

Les musiques de la mbira et de la kalimba au Zimbabwe sont des traditions séculaires qui comprennent le jeu instrumental,
des accompagnements rythmiques (tambours, hochets et frappements de main) et des chants. Ces trois aspects sont abordés dans les ateliers. Les participants appréhendent un nouveau répertoire méconnu,
lié à la vie quotidienne, aux croyances et aux rites des Shonas.

Des ouvertures à des utilisations plus contemporaines notamment l’accompagnement instrumental pour des chants issus d’autres cultures africaines ou française ou pour la voix parlée (à l’intention des conteurs…) peuvent également être proposées.

👨‍🏫 L’intervenant : Vincent Hickman 👨‍🏫

Ethnomusicologue, musicien et conteur, Vincent Hickman a réalisé sept séjours aux Zimbabwe depuis 1999. Après avoir mené des recherches en ethnomusicologie sur les pratiques du jeu des sanzas du peuple shona, il se consacre essentiellement à la pratique de ces traditions musicales en étudiant auprès des grand maîtres du pays. Il a également organisé des tournées européennes avec des artistes du Zimbabwe et a réalisé le CD « Ambuya Nyati – musique rituelle shona » sorti chez OCORA / Radio-France en mai 2013.

📖 Contenu du stage 📖

➽ Echauffements vocaux et corporels
➽ Pratique instrumentale sur des kalimba du Zimbabwe (prêt d’instruments – achat possible).
➽ Accompagnement rythmique. Frappement mains. Hochet
➽ Chants traditionnels accompagnés à la mbira et à la kalimba. Appréhender la position du leader vocal (pour ceux qui le souhaitent) et du choeur.
➽ Echange et découverte de la culture shona du Zimbabwe.
➽ Présentation de vidéos de terrain réalisées par Vincent Hickman
➽ Introduction à des réappropriations plus contemporaines du jeu des kalimba du Zimbabwe
➽ Introduction aux percussions corporelles gumboots d’Afrique du Sud.
/////////////////////////////////////////////////////////////
🔎 3 jours de stage en pension complète : Magnifique gîtes en pleine nature, à coté de Lodève. Repas bio compris.
🥁 Instruments fournis – Possibilité d’achat sur place.
📍 Gites Résidence d’artistes du Cantagal – Lodève
📆 Du 12 au 14 novembre 2021
🎟️ TARIFS :
🎟️ 175€ tout public
🎟️ 120€ prix étudiants (sur présentation de la carte étudiant – nous contacter par mail pour bénéficier de la réduction)
175.00EUR

• Beginner
  • 3 Days
  • 1 octobre 2021 17:05

Last update: 2 years ago

Ethnomusicologue, musicien et conteur, Vincent Hickman a réalisé sept séjours aux Zimbabwe depuis 1999. Après avoir mené des recherches en ethnomusicologie sur les pratiques du jeu des sanzas du peuple shona, il se consacre essentiellement à la pratique de ces traditions musicales en étudiant auprès des grand maîtres du pays. Il a également organisé des tournées européennes avec des artistes du Zimbabwe et a réalisé le CD « Ambuya Nyati – musique rituelle shona » sorti chez OCORA / Radio-France en mai 2013.rnrnVincent enseigne les musiques traditionnelles du Zimbabwe depuis 2002, dans le cadre de stage et d’ateliers tout public, ainsi que pour des groupes scolaires au Musée du Quai Branly et à la Philharmonie Paris. Il propose également des formations aux étudiants en musicologie de l’Université de Paris 8, et pour les élèves des CFMI de Paris et de Lyon.